Je suis

« Je suis… » est un essai autobiographique.

En pleine quarantaine, j’ai souhaité jeter un œil dans le rétroviseur et lister les événements qui avaient fait ce que j’étais.

Je décris ma famille, berceau culturel bien sûr mais aussi cultuel, on le découvrira vite.

Entier, je décide de consacrer ma vie au service de l’Eglise, et entre au séminaire après avoir hésité avec la vie artistique et le théâtre en particulier. Très vite je découvre que le célibat ne fera pas mon affaire, et dans le mariage ne renie pas pour autant mes engagements de foi. Avec mon épouse, nous nous engageons comme foyer d’accueil et choisissons de témoigner de la présence de l’Eglise dans le quartier en habitant avec nos enfants dans la chapelle, lieu de culte, dans une cité. De responsabilité en engagement en particulier au travers de l’aumônerie des jeunes, je fus nommé en 1997 comme Directeur de l’organisation des JMJ pour le Val d’Oise, et en 2000.

Je fais le point sur tout cela dans mon livre. La Religion, les Média, la Famille, les communautés et le regard des autres.

Je taille des croupières au Magistère de l’Eglise, à qui je reproche pas mal d’hypocrisie. Je me mets en danger à tel point que l’Eglise ne me confiera plus aucune mission.

Ce livre fut un premier ouvrage qui me libéra de tout ce qui pesait sur mon cœur. Bientôt 20 ans que je l’ai écrit, et il peut s’avérer intéressant de le relire pour voir si ce que j’ai décrit ou annoncé s’est avéré prophétique ou pas.

« Je suis … » est aussi un essai philosophique qui oblige à regarder sa vie avec philosophie. Il fut à sa manière le lieu de la gestation de « Rien n’est anodin » qui ne fait que romancer une histoire où tous les détails pèsent dans la chronologie des événements.

Partagez